dimanche 29 octobre 2017

TAG 1 : LES EMOTIONS

Cette semaine, je te propose mon premier TAG. 

Pourquoi ? 
Parce que je trouve ça fun à faire, mais que c'est aussi un moyen pour parler d'anciennes lectures que je ne chroniquerais pas : mes lectures coups de coeur, mes lectures nostalgie, mes lectures haïes. 
Mais c'est aussi pour que toi tu me parles un peu : es-tu d'accord ou pas du tout ? Aurais-tu penser à un autre livre ? Et lequel ?

Ces TAG, j'espère qu'ils seront conviviaux, que tu les apprécieras et qu'ils seront espace de discussion, entre nous, entre vous, entre tous ! 


 TAG EMOTIONS


Eh bah oui, parce que les émotions, les ressentis c'est quand même ce qui vient en premier, avant l'écriture, avant la réflexion et la pensée. C'est une réaction temporaire instinctuelle, qui vient de notre passé, de ce qu'on vit pendant qu'on lit, de notre personnalité. L'émotion elle-même ne sera pas vécue de la même manière selon les personnes. C'était donc pour moi une évidence de commencer par là... 

Pour celles et ceux qui veulent savoir, et parce que c'est important de rendre à César ce qui appartient à César, c'est sur le BookTube de Margaud Liseuse que je suis allée piocher mes questions : 

https://www.youtube.com/watch?v=cMAX-P-38tE

(PS : pour moi la nostalgie n'est pas réellement une émotion, plutôt un sentiment, mais la question était néanmoins intéressante. Et je déplorais de trouver le dégoût dans cette liste alors je l'ai ajouté, parce que je fais ce que je veux non mais oh ! et je l'ai mis à la place de la confusion) 

LA JOIE 

 

En même temps que Margaud présentait ses livres, je réfléchissais aux miens, et elle a soulevé un point qui mérite réflexion : "C'est difficile de trouver un livre qui nous fait ressentir seulement de la joie." et je suis d'accord. 
Mais c'est très difficile, à mon sens, de trouver un livre qui nous fait ressentir une seule émotion. Et c'est ça qui est beau, les émotions étant temporaires, elles disparaissent parfois aussi rapidement qu'elles sont venues.Et je me suis donc demandée si ce n'était pas plutôt que la joie est une émotion plus difficile à percevoir car on a tout simplement une tendance à plus facilement voir les mauvaises choses, et être touchés par cela ? Qu'en penses-tu ? 
Mais je m'éloigne déjà du sujet... Et pour moi ça été très facile de présenter un livre qui me rend joyeuse, ou plutôt une saga ; je parle (bien entendu) Des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. (fiche Livraddict)
Ces livres sont drôles, touchants, avec plein de référence et je m'extasie toujours devant sa capacité à faire rire, à jouer sur les mots et les expressions, et à créer des personnages hauts en couleur : La Mort, Mémé Ciredutemps, Rincevent, le bibliothécaire .... Heureusement, il me reste encore une petite trentaine de livres de cette saga à lire, de quoi être heureuse pour le restant de mes jours ! 

LA COLÈRE 

 

La colère, quelle vilaine émotion ! soit elle nous emporte et on blesse les autres, ou alors on n'ose pas l'exprimer et l'accepter et c'est contre nous qu'elle se retourne. La colère survient le plus souvent quand nos valeurs sont attaquées, remises en cause... Et le livre que je te présente tape en plein dans le mille et me hérisse le poil. C'est un livre que j'adore, une de mes saga préférée, qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions mais je voulais l'aborder sous ce thème de la colère plutôt que d'une autre. Voici donc La Couleur de la Haine, T.02 de la saga de Malorie Blackman. fiche Livraddict
Je présente ce tome en particulier parce que c'est dans celui-là que j'ai ressenti le plus de colère face au racisme, à l'injustice, à la violence des hommes, à ce monde pas si éloigné du notre. Mais aussi parce que l'un des personnages représente au mieux cette émotion dévastatrice. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais c'est ici que l'on voit jusqu'où la colère peut nous emporter et à quel point elle peut nous détruire NOUS autant que les autres !  

LA NOSTALGIE 

 

bon. Là j'ai vraiment eu du mal à trouver. Parce que comme dit plutôt je ne considère pas que la nostalgie soit une émotion, c'est un sentiment. Et du coup trouver un livre qui me procure ça du début à la fin par rapport à son histoire a été trop compliqué pour moi. Conclusion, je vais choisir un livre que j'aime relire parce qu'il me ramène à une ancienne époque de ma vie, un livre qui quand je le relis me transporte dans ce passé où je ne voulais pas porter de robe, où les histoires de coeur étaient encore un sujet très flou pour moi et où ce qui était le plus difficile dans ma journée c'était de décider qui entre ma meilleure amie et moi allait jouer Hermione Granger pendant la récréation ! Tu vois de quoi je parle nan ?
Ce livre, pour moi, c'est Sacrées Sorcières de Roald Dahl.  (fiche Livraddict). Chaque personne ayant lu du Roald a son livre préféré, celui qui lui a fait battre son petit coeur plus que les autres, et pour moi c'est celui-là !
L'histoire est originale, dure par moment mais aussi loufoque et pleine d'espoir. C'est un conte de fée à lire à tous : enfants et adultes. Et d'ailleurs, j'y retourne souvent, ne serait-ce que pour lire les premiers chapitres ou pour feuilleter les dessins ! Ces sorcières, bien que méchantes, sont décrites d'une manière tout à fait surprenante et elles m'ont bien effrayées quand j'étais petite. Enfin, qui ne rêverait pas d'avoir une mamie comme celle du livre (même si je n'ai pas à plaindre de mes grand-mères hein !) ... 

LA SURPRISE

 

Un livre qui m'a surpris, un livre qui m'a surpris.... Je pourrais choisir un livre qui m'a agréablement surprise, où je m'attendais à ne pas aimer et j'ai quand même essayé, et au final j'ai bien fait. Mais non, je vais plutôt prendre un livre qui m'a surpris par sa fin, parce qu'il y a eu un twist, ou une révélation à laquelle je ne m'attendais pas ! 
Et mon choix se porte sur Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie. (Fiche Livraddict) En soi, toutes les enquêtes d'Hercule Poirot me surprennent et je ne crois pas avoir une seule fois trouvé le coupable (je ne les ai pas encore toutes lues, il me reste de l'espoir !), mais celle-ci est l'histoire qui m'a le plus bluffé, et ça me tue de ne pouvoir t'en parler plus sans te gâcher tout le plaisir ! Donc je dirais juste "Wahoo" et fonce mon ami !


LA PEUR 

 

BOUH ! (ça fait tout de suite moins peur à l'écrit qu'en vrai, je sais) La peur et moi on s'apprécie pas du tout. Ou plutôt, elle adore me chercher, et elle me trouve très facilement, mais moi je fais tout pour l'éviter. Je ne regarde pas de films d'horreur, je déteste les screamer (faut dire aussi que je sursaute comme un rien) et quand un ami essaie de me faire peur, je peux très vite hurler, mordre et griffer ! (j'exagère un peu, sauf pour les cris). On a tous une sensibilité différente face à la peur. Moi ma sensibilité est aussi grande que la tour Eiffel (premier grand bâtiment auquel j'ai pensé). 
Tout ça fait que je ne lis que très peu de romans qui pourraient me faire peur. Et pourtant, j'en ai un, un dont je me souviens très bien même. Le Tour d'Ecrou d'Henry James. (Fiche Livraddict)
Je me souviens encore lire ce livre un soir dans ma chambre il y a plusieurs années de cela, et me retourner systématiquement vers ma fenêtre de peur qu'une ombre passe (j'habitais à cette époque au 7ème étage !) Je n'en dirais pas plus mais juste : 

Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout... 
Je vous le recommande ! Courrez le lire !


LE DÉGOUT



Pour le dégoût j'ai voulu te parler d'un livre qui par son sujet et ses descriptions m'a mis mal à l'aise. Un livre qui me dégoûte non parce que c'est un mauvais livre, mais car le sujet abordé est déroutant et très bien écrit. 
Je souhaitais te présenter Lolita de Nabokov. Ok, je triche un peu car je n'ai pas terminé ce livre, mais je lis petit à petit, comme un oiseau qui fait son nid.
Oui parce qu'au bout d'une vingtaine de pages de descriptions sur une petite "nymphette" de 12 ans avec laquelle le narrateur espère avoir des rapports pour les moins sensuels, j'atteins mon quota. et je l'atteins car c'est très bien décrit, et qu'on parle quand même d'un sujet difficile : la pédophilie. Non pas que les pédophiles me dégoûtent, j'ai conscience qu'ils ont une maladie, et qu'ils en souffrent pour la plupart. Mais, dans cette histoire ce sont les descriptions qui sont les plus perturbantes, c'est le côté manipulatoire du narrateur. Et aussi, vous l'aurez compris, le fait que l'on se retrouve dans sa tête. Que d'une certaine manière on nous pousse à ressentir de l'empathie pour lui mais qu'en même temps on ne peut accepter quand il dit que c'est de la faute de Lolita et des fillettes de ce genre s'il est comme ça, s'il ressent ce désir !
Donc voilà, pas facile à lire, mais très intéressant et original comme sujet !

LA TRISTESSE 

 

La tristesse, une compagne que j'apprécie énormément dans les livres. Ca peut paraître étrange, et ce n'est clairement pas quelque chose que j'acceptais quand j'étais plus jeune. Mais aujourd'hui je le dis, j'aime quand un livre me fait pleurer. Alors bien sûr, le choix a été difficile (trop de possibilités c'est aussi compliqué qu'aucun choix !), j'ai pensé au Entre Chiens et Loups T.01 de Malorie Blackman (mais j'ai préféré parler du T.02), j'ai pensé à Nos Etoiles Contraires (comme beaucoup) de John Green. Mais en fait, même si j'ai beaucoup pleuré en le lisant, ce roman m'a plus rendu heureuse que tu triste, tu vois de quoi je parle ? 
Mon choix final s'est alors porté sur Les Oiseaux Se Cachent pour Mourir de Colleen McCullough (Fiche Livraddict), on part cette fois sur une romance et saga Familiale qui se déroule en Australie et on suit la vie de Maggie (oh Maggie, je crois que c'est grâce à elle que j'ai toujours voulu être rousse) ainsi que celle de sa famille et du magnifique Ralph de Bricassart (et mon amour pour les Irlandais doit sans doute venir de lui). cette histoire peut sembler trop romantique pour certains, trop exacerbées dans ses descriptions. Mais ce n'est pas mon cas (et je n'aime pas trop les livres où la romance est centrale !) Là, on parle de pauvreté, de secrets famille, d'amour interdit, de religion et de spiritualité (qui sont deux choses différentes n'est-ce pas), de mort ... Et c'est triste du début à la fin ! (avec des petites touches de bonheur de temps en temps quand même)



Je ne pensais pas que ce serait un aussi gros pavé ... 
Si tu es resté(e) jusqu'au bout, je te dis mille Merci
Tu peux reprendre ce TAG si tu le veux
Et toi alors, te reconnais-tu dans ce que j'ai dit ?
Quels livres aurais-tu choisis ?
Kisses, Rainbows and Unicorns
 

10 commentaires:

  1. Tag très sympa ! J'ai bien envie de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je serai ravie de voir tes réponses :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais réussi à finir les oiseaux se cachent pour mourir... Pas pour moi cette auteure :( Tu devraient essayer de mettre les photos des livres dans tes articles :) Ils seraient encore plus vivants !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai vu beaucoup de critiques très négatives sur cette auteure. Et c'est vrai que elle peut avoir une écriture trop lourde et même prétentieuse pour certains, donc je comprends tout à fait ! Mais c'est vrai que ce ne fut pas mon ressenti !

      Tu as raison, c'est ce que je voulais faire à la base, mais je ne savais pas trop comment : s'il fallait juste mettre les photos des livres, ou bien les photos des livres dans un joli décors ou même styliser les sous-titre (joie, tristesse, etc) ce que je ne sais pas faire ! Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
  3. Pas facile ce tag!!! Je vois que tu aimes bien Malorie Blackman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il a été assez compliqué, tu sais un peu ce que tu aurais répondu toi ? :)

      Oui je l'adore. J'ai lu presque tous ses livres (je ne les aime pas tous hein) mais sa tetralogie Entre Chiens et Loups et La couleur de la Peur sont juste géniaux. Tu aimes bien cette auteure ?

      A bientôt

      Supprimer
  4. Un Tag pas facile, je reconnais ! :/ Je pense que j'aurai du mal à y répondre... En tout cas, bravo pour tes réponses ! ^^ j'ai beaucoup aimé les lire.

    Passe une belle fin de journée Lizelandre, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil message, c'est vrai qu'il a été très compliqué, et c'est aussi très personnel parce que je vais mettre en avant une émotion plutôt qu'une autre pour un livre, alors qu'au final chaque livre en fait ressentir plusieurs !!

      Si jamais tu le fais, je me ferais un plaisir de lire tes réponses !

      Supprimer
  5. Wahou! Quel tag intéressant !!! C'est un exercice qui n'est pas facile et tu t'en es très bien sortie ! Chapeau !
    C'est une façon extrêmement intéressante de parler des livres. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été pas facile facile à faire en effet, mais j'aime bien les TAG qui sont perso et qui sortent de l'ordinaire. Je suis en train d'en inventer là, j'espère qu'il vous plaira ahah !

      Si jamais tu le reprends (je ne sais pas si tu fais des TAG. je crois que oui) j'aimerais beaucoup voir tes choix :D

      Supprimer

Tout avis et critique constructive sont acceptés avec plaisir, les insultes et méchancetés seront bannies ! Au plaisir de papoter avec vous sur nos lectures !