mercredi 22 novembre 2017

Fangirl - Rainbow Rowell

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow...

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes.
Lire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots...




Fangirl (2013)
Auteur : Rainbow Rowell
Éditeur : MacMillan
Parution : 2014
Pages : 459




Bon bon bon, Rainbow Rowell. Déjà merci pour ce joli livre cocooning parfait pour l'automne (ou l'été tiens, sur la plage), avec une histoire d'amour toute mignonne

Mais de quoi parle Fangirl, ça parle d'une nouvelle étudiante en faculté, qui a un troublé d'anxiété sociale, qui éclate le net avec une super fanfiction sur un univers (très comparable à celui d'Harry Potter) et une histoire familiale plutôt complexe. Et voilà que Cath se retrouve toute seule, à devoir partager sa chambre avec une colocataire un peu flippante, et une soeur jumelle qui s'éloigne d'elle. Heureusement, il y a Baz et Simon (ou Drago et Harry), Levi le petit copain de sa coloc qui est super mignon et super attentionné. Et Nick ce beau mec dans son super cours d'écriture. 

Voilà le décors est plus ou moins posé. Et cette intrigue m'intéressait au départ, surtout que j'entends tellement de bien de cette auteure sur la blogosphère et Booktube, qu'il était en anglais, et mis à part la fanfiction de Drarry qui ne m'inspirait guère (oui parce que Harry Potter est loin d'être un roman que j'apprécie, et que les fanfictions que je lis sont des Dramione. Pas logique, je sais. Je n'ai même pas fini HP mais j'adore Dramione hemhem) je partais avec un a priori très positif eeeeet, bah j'ai passé un très bon moment, mais j'y vois beaucoup de hic, beaucoup. 

Des personnages trop lisses, dans une histoire prévisible : 

 

J'ai tout vu venir mais à des kilomètres à la ronde, et autant dans Tortues à l'Infini cela ne me dérangeait pas car le sujet principal était la maladie de Aza, autant dans Fangirl, prévoir la romance, l'histoire familiale, les trahisons et tutti quanti, c'est un peu problématique ! Aucune surprise pour moi là-dessus. 
Et puis, une amie m'a fait remarquer à juste titre que certains personnages étaient un peu lisses. En fait, elle parlait de Levi. C'est vrai qu'en y repensant (il est super mais) il n'y a pas grand chose à dire sur lui car il n'a pas réellement de substance ! et les autres personnages sont souvent vus à travers une caractéristique ce qui est un peu agaçant : Reagan est sassy, Wren se rebelle, Cath est anxieuse, leur père bipolaire .... Cela les rend vivants mais aussi un peu caricaturaux !


Des Résolutions de problème forcées et une Fin trop facile 

 

Cath est confrontée à plusieurs difficultés : familiale, amoureuses, amicales, avec sa soeur, etc ... Et à aucun moment (ou presque) les personnages vont avoir une réelle discussion qui va régler les problèmes, nope. Il suffit d'un petit Deux Ex Machina à l'Hôpital et tout se règle, et cela à plusieurs reprises ! C'est notamment entre Cath et Wren que cela m'a le plus agacé, je ne vous en dis pas plus.
La fin est selon moi trop facile, trop gniangnian. D'accord c'est une romance, d'accord c'est plein d'espoir. Mais ce n'est pas crédible qu'elle réussisse à se sortir de son trouble anxieux aussi rapidement (je suis obligée de reprendre ma comparaison avec le dernier livre sorti de John Green, où la fin n'est pas si facile que cela) ! 

Pour ma part, j'ai pas du tout accroché à l'histoire de Baz et Simon, ça m'a dérangé qu'il y en soit autant mention durant le livre, mais c'est très personnel !

Des Dialogues en Or et Des Personnages d'Amour 

 

Mais voilà, ce sont les reproches que j'ai eu à l'après coup, car pendant ma lecture, j'ai passé un excellent moment avec une bonne tasse de thé aux épices ! 
Rainbow Rowell a un réel talent pour les dialogues (et ça me bluff toujours, parce que les dialogues c'est vraiment mon point faible quand j'écris) et pour l'humour, j'ai explosé de rire à plusieurs reprises et les échanges entre les personnages m'ont beaucoup plu. 
J'ai beaucoup apprécié Cath, sauf parfois bien sûr ! Mais c'est Reagan qui a fait le plus battre mon coeur, cette jeune femme est piquante, drôle, est tellement présente pour les gens qu'elle aime. Je me demande si je la trouve pas plus attentionnée que Levi car c'est dirigé seulement vers certaines personnes bien précises et non pas vers tout le monde. 
Levi m'a mis du baume au coeur avec ses sourires
Et mention spéciale pour Art, le père de Cath et Wren, qui est à la fois touchant et drôle, qui m'a inquiété et rassuré et dont la maladie est très bien décrite et retranscrite pour le coup ! 
Enfin, j'aime bien cette façon de parler des fanfiction, et de poser la question : est-ce que ce sont des plagiats ? Ou de réelles œuvres ? Est-ce que l'on peut être adulte et continuer à écrire ce genre de choses, à aimer Simon Snow, etc ? 




En bref, beaucoup de reproches qui font que je ne peux que lui mettre une note moyenne, mais j'ai quand même passé un très bon moment, j'ai hâte de lire ses autres livres (sauf Carry On) et j'espère pouvoir échanger avec vous même si je pense que vous êtes nombreuses et nombreux à avoir un avis différent ?  

3 commentaires:

Tout avis et critique constructive sont acceptés avec plaisir, les insultes et méchancetés seront bannies ! Au plaisir de papoter avec vous sur nos lectures !